Démâtage

Cette semaine, il y a eu un évènement sur le bateau que les enfants attendaient depuis longtemps... Le démâtage! Démâter ça veut dire enlever le mat. Nous avons besoin d’enlever le mat pour changer les cables qui tiennent le mat. Le mat tient sur le bateau grâce à trois cables, de chaque côté ce sont les haubans et à l’avant l’étai. Le mat est juste posé sur le pont du bateau et tient avec la tension de ces trois cables. C’est donc très important qu’ils soient en bon état. Vu leur âge nous avons décidé de les changer. Pour le faire il faut enlever le mat.
p4223280
Arthur rêvait de voir la grue qui allait faire ça. Les enfants ne sont donc pas allés à l’école lundi après midi rien que pour voir ça! C’est un bon après midi ensemble que nous avons passé On va vous expliquer comment ça c’est déroulé. Pour démâter nous avions besoin d’un gréeur, c’est l’entreprise qui s’occupe du mat. Nous avions aussi besoin d’une grue. Un gros camion grue est arrivé et s’est garé juste à coté de Marie Soizic.
capture-d-ecran-2016-03-04-a-17
Il a calé ses patins au sol pour ne plus bouger pendant la manœuvre. Sur le camion il y a une grue télescopique jaune et une cabine pour piloter la grue.
capture-d-ecran-2016-03-04-a-17
capture-d-ecran-2016-03-04-a-17
Un des gréeurs est monté au mat. Il monte en s’attachant au mat et avec un système d'escalade pour se hisser en tirant sur ses bras et poussant sur ses pieds. Il monte haut.
capture-d-ecran-2016-03-04-a-17
Le mat fait 17 mètres. La grue a aussi pesé le mat. Vous pouvez jouer à deviner combien pèse le mat. Arthur a dit 99 kg, Roxane 120 kg. Devinez! On vous donnera la réponse la semaine prochaine!
Une fois en haut le gréeur a installé des sangles autour du mat. Le crochet de la grue s’est approché et le gréeur a mis les sangles dans le crochet de la grue. Puis le gréeur est descendu du mat.
capture-d-ecran-2016-03-04-a-17
capture-d-ecran-2016-03-04-a-17
 Le résumé et la suite en vidéo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *