Objectifs


Analyser les problématiques en jeux et les réalités vécues face à la montée du niveau de la mer

pour définir les potentiels d'adaptation


 ob_e7ea77_1548359

L'expédition part chercher de la connaissance comme d'autres aller chercher des épices. Le citoyen  et les acteurs locaux  vont livrer leur expertise sur la question de l'interdépendance entre  leur vie et la mer. Chaque territoire littoral a des enseignements particuliers à nous apporter. Le vécu en bord de mer, sur des îles parfois, le rapport historique pour se protéger des éléments, les actions en cours pour s'adapter à la montée du niveau de la mer constituent un  champ de recherche et de réflexions à partager. Un récit qui ouvre des pistes de réflexion et de projets locaux et sensibilise plus largement aux problèmes réels et vécus posés par les effets de la montée des eaux.

CONCERTATIONAvis, expérience et le récit humain captés en vidéo


Contribuer aux projets locaux d'adaptation des littoraux


L'objectif est de s'enrichir des connaissances empiriques et scientifiques pour aider les pays à trouver des solutions pour diminuer leur vulnérabilité qu’elle soit seulement géographique ou accentuée par des pressions littorales, tel que le tourisme.

Le bateau est une plateforme mobile d'expertise capable de recevoir plusieurs experts pour apporter ce service aux pays. L'équipage est professionnel de l'aménagement du territoire.

Des cabines sont mises à disposition d'étudiants chercheurs.

Un réseau d'experts contributeurs à la réflexion sera tissé sur et entre les littoraux.  Ces experts et chercheurs en géographie, sociologie, urbanisme, paysage, architecture, climat,  océanographie seront impliqués pour apporter leur connaissance, nourrir le débat et envisager des projets localement pertinents.

cqjz3-Desingathon_table_640

Des workshop entre ces experts et chercheurs et les acteurs locaux impliqués pour apporter leur connaissance, nourrir le débat et envisager des projets localement pertinents.
Productions Un web documentaire par littoral exploré.