Pédagogie


Partenariat avec l'association "Enfants @ l'hôpital"

logo

Waterline c’est aussi 3 enfants en voyage pour partager un peu d'horizon et d'aventures avec des enfants à l'hôpital ou en situation de handicap… Waterline Nantes 6 oct 2015 001 basse resolution Waterline est partenaire de l’association «L’enfant@l’hôpital ». Simon élève à Polytechnique utilise tous les mardis l’actualité de Waterline pour animer des ateliers dans 3 classes à Nantes, des petits en soins de suite et deux classes spécialisées en 6ème et en lycée. doc20151110165131
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Clémence et Simon, association "l'enfant@l'hopital", avec Julie, Roxane et Arthur lors de la rencontre avec les enfants à Nantes.

Ateliers d’éducation à la mer pour les scolaires

"Dessine moi ton littoral"


Ces ateliers visent à introduire des éléments de culture d’aménagement du territoire en mettant en relation des écoles françaises avec les écoles des littoraux explorés pour partager des perceptions de leurs littoraux. Il s'agit d'apprendre à observer et faire réfléchir les enfants sur les thèmes « habiter le bord de mer », « travailler avec la mer », « se déplacer sur le littoral », « faune et flore littorales ». L'objectif est l'appropriation de son espace de vie pour amener à sa prise en compte et sa gestion. Concarneau Centre Ville est l’école pilote finistérienne de ce partenariat lancé depuis septembre 2015. DCIM100GOPROGOPR0193. Sur chaque littoral abordé Waterline impliquera une école dans le projet "dessine moi ton littoral" en montrant d'abord des travaux sur le littoral produit par l'école de Concarneau.. Waterline Nantes 6 oct 2015 005 basse resolution L’ambition est de réunir chaque année toutes les productions réalisées par les écoles partenaires en France et les écoles des littoraux abordés pour être exposées le 8 juin à l’Unesco à la journée Mondiale de l’Océan. Dans chaque école l'introduction au projet "Dessine moi ton littoral" débutera par la pêche et l’observation au microscope de plancton avec les écoliers, possible grâce à la participation de Waterline expedition au programme Plankton Planet du CNRS.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Création et diffusion de récits appropriables par les équipes pédagogiques


Les expériences de vie sur l’océan de Arthur (3 ans) Julie (6 ans) et Roxane (7 ans) permettent de susciter l’intérêt des enfants et d’aborder pour que les équipes pédagogiques les notions de sobriété énergétique, de biodiversité, de climat, de géographie... OLYMPUS DIGITAL CAMERA Bulletins hebdomadaires écrits et photos, pastilles vidéo, visioconférences, attachants les enfants des écoles à l’histoire des enfants du bord.