Comité expert

Des experts reconnus  associés au projet pour apporter des analyses croisées dans plusieurs disciplines et contribuer  au développement de projets d'adaptation éclairés et durables.


Denez Lhostis, dr_lhostis
Président de France Nature Environnement depuis 2014 après avoir été responsable de la mission Mer et littoral de FNE depuis 2009. Expert sur l’économie des pêches auprès de la FAO puis à l'Ifremer, avant de diriger l’Organisation des Pêcheries de l’Ouest Bretagne (2 000 marins, 600 bateaux de pêche). Il a administré l’Agence des aires marines protégées, été membre du Comité National de l’IFRECOR (Initiative Française sur les Récifs Coralliens), membre du Bureau du Comité National de la Mer et des Littoraux.
 
Laurent Labeyrie,labeyrie
Océanographe, ancien directeur de recherche au CNRS Vice président du Comité International pour la Recherche Océanographique de 2002-2008. Initiateur, Directeur puis Président du Programme international de Recheche international en paléocéanographie. Membre du GIEC en 2008. Elus en 2008 de la ville d’Arzon adjoint délégué à l'environnement, au Développement durable, aux nouvelles tech- niques de communication (NTIC), et aux moyens de transport. Auteur de plus de 200 publications scientifiques dont « Submersion » en 2015 (Ed° Odile Jacob).
Loïc Prieur,
AUT_CHEMIN_IMG_20_1401695109 Avocat, spécialisé sur les aspects juridiques de l’aménagement du littoral Maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne, rattaché au laboratoire ENEC (Espaces Nature Culture, Paris- Sorbonne/CNRS, UMR 8185). Il est également avocat spécialisé en droit public et en droit de l'urbanisme aux bar- reaux de Brest et de Paris. Depuis une quinzaine d'années, Loïc Prieur développe une expertise en droit de l'urba- nisme et du littoral. Ses recherches portent sur les aspects juridiques de l’aménagement du littoral. Auteur notamment de « La loi littoral » en juillet 2014 ( Ed° Territoriales éditions)
 
François Martin,F martin
Architecte et Urbaniste de l'Etat, spécialisé en prospective et en stratégie territoriales. Ancien architecte libéral devenu urbaniste pour le Ministère de l'Ecologie en 1995, il a dirigé depuis 20 ans des services urbanisme, aménagement, prospective et développement durable au gré de ses fonctions dans les DDTM de la Manche et du Finistère. Très impliqué sur la mise en œuvre des politiques nationales dans une logique de projet territorial intégrateur des enjeux du développement durable, il est aujourd'hui conseiller en stratégies territoriales auprès du directeur de la DDTM du Finistère.

Calixte Berger,
Portrait-CalixteBergerOcéanographe, coordonnateur du projet international plankton Planet, CNRS et station marine de Roscoff Le projet Plancton Planet utilise les sciences participatives pour répertorier les espèces de plancton en leur assi- gnant un code barre. Selon un protocole établi par les scientifiques les voiliers effectuent les prélèvement de planc- ton partout sur les océans et envoient les prélèvements préalablement desséchés pour analyse ADN.