Waterline est une expédition à la voile sur l'adaptation des littoraux habités du monde à la montée du niveau de la mer.
15 littoraux
3 ans
Comprendre la réalité vécue sur les littoraux
confrontés à la montée des océans
Contribuer à développer les projets d'adaptation éclairés et durables
Partager entre enfants l'expérience et la réflexion

Waterline est une expédition à la voile qui parcourt les littoraux du monde confrontés à la montée du niveau de la mer, pour comprendre les phénomènes en jeu et les partager. Elle a pour ambition d’une part de sensibiliser le grand public, notamment par les plus jeunes, aux impacts du changement climatique et à la nécessité de s’adapter et d’assumer collectivement les actions nécessaires. D’autre part, en croisant expériences et expertises, Waterline veut contribuer à faire naître des projets éclairés et durables sans psychose ni culpabilisation.

- COMPRENDRE les effets du réchauffement climatique et les conséquences actuelles et futures de la montée du niveau des océans sur les littoraux habités du monde.
- PARTAGER les expériences vécues avec des expertises multidisciplinaires pour développer les stratégies d'adaptation à l'échelle locale et partager les solutions à l'échelle globale.
- AGIR pour aider les populations des littoraux menacés en développant les idées et encourageant les projets pour s'adapter à la montée du niveau de la mer sur les littoraux habités.

PROJET
Mené par deux professionnels de l'aménagement du territoire et l'appui d'un comité experts, l'expédition traverse un panel représentatif de littoraux habités soumis à la montée des océans. Il s’agit de comprendre sur chacun de ces littoraux ce qu’induit concrètement pour l’environnement et pour l’homme la montée du niveau de la mer, mesurer et rendre lisible les phénomènes en accentuant la dimension vécue.
L’équipage de Waterline collectera des données de terrain en produisant des vidéos, des interviews… Ces données et expériences vécues locales, seront ensuite partagées et complétées par des expertises multidisciplinaires internationales pour développer des stratégies d'adaptation durables à l'échelle locale et partager les solutions à l'échelle globale.
La sensibilisation et les messages portés par les enfants passeront par des échanges entre eux grâce au vécu des 3 enfants du bord. Ces travaux seront l’occasion de partager les questions d'aménagement littoral au sein des écoles et structures éducatives jumelées pour le projet.


