11 janvier 2016 Ca y est notre bateau de voyage est choisi!! Nous sommes propriétaires de Marie Soizic, un Catana 44 s, un catamaran de 44 pieds.
Pour un lundi, le soir de l'achat, l'ambiance était à la fête à la maison! Nous avons servi un bon lait fraise aux enfants, gâteaux apéritifs à profusion et leur avons laissé deviné ce qu'on fêtait car nous leur avions gardé la surprise... Roxane a fini par deviner et a levé son verre en disant "Vive la Marie Soizic!!".
Julie a sa poupée sur les genoux. Elle a eu cette poupée pour ses 3 ans, poupée qui s'appelle Marie Françoise... et il faut parler breton pour comprendre car Marie Soizic c'est Marie Françoise en breton, donc pour Julie le choix du bateau est le bon! Parfois on renomme les bateaux lors de l'achat mais nous avons décidé que Marie Soizic resterait Marie Soizic. A force de l'appeler ainsi c'est ancré comme le prénom d'une nouvelle amie!
Dès le lendemain nous avons donc commencé le travail sur le bateau. D'abord un bon nettoyage au karcher pour enlever les salissures qui se déposent toujours sur les bateaux quand ils restent au port. Nettoyer c'est un peu le premier geste qu'on fait pour se sentir chez soi!Marie Soizic n'a pas navigué depuis 3 ans. Les anciens propriétaires sont rentrés des Antilles avec un vent très fort et le bateau a été abimé. Depuis ils n'ont ni réparé ni navigué. Marie Soizic a donc besoin d'une bonne séance de remise en forme avant d'être prête à reprendre la mer!
Nous vidons le bateau de tout ce qui est à bord pour pouvoir faire un nettoyage complet. Il reste beaucoup de caisses à bord avec du matériel de toutes sortes. Nous ramenons tout à la maison pour trier. On a ramené aussi le spi (la grande voile très ronde et souvent colorée qui est hissée à l'avant du bateau) pour le faire sécher. On le confiera à une voilerie pour que les coutures et le tissu soient vérifiés.
Le sac du spi
Mercredi matin après l'école les enfants sont venus découvrir le bateau. Ils l'avaient déjà visité mais là ils sont venus faire connaissance avec leur bateau! Pour ce premier repas tous ensemble à bord : "Menu bateau" avec les classiques spaghettis bolognèse, plat simple et qui nourrit bien, qu'on mange souvent en mer!
Tenue d'hiver même à l'intérieur du bateau, le froid est bien présent à bord et les enfants n'ont pas quitté leur manteau!
Chacun a essayé une cabine après avoir mangé pour un petit repos en début d'après midi. Le bateau a 4 grandes cabines doubles. Arthur a dormi dans une cabine avant, Roxane et Julie ont lu chacune dans une cabine centrale.
Arthur a même initié l'activité qu'il attend impatiemment de faire sur un bateau... la pêche!! Il fallait forcément une séance de pêche pour marquer cet événement!!
En attendant Luc et Constance ont travaillé dans les soutes de chacun des moteurs. Il faut que les moteurs marchent bien d'ici la semaine prochaine car nous devons déplacer le bateau de La Foret Fouesnant à Concarneau. Il s'agit de ne faire que quelques milles au moteur mais il faut garantir leur état pour assurer cette petite traversée de la baie de la Foret.
Le bateau sera sorti de l'eau et mis sur un terre plain à Concarneau pour que l'ensemble des travaux nécessaires soient réalisés.
Nous sommes ravis de débuter cette nouvelle étape vers le voyage en nous consacrant à la préparation du bateau!
Bravo
Nous sommes heureux que votre projet se concrétise.
Marie Soizic c’est très bien, et puis, on vous l’a sans doute déjà dit que ça portait malheur de débaptiser un bateau!
Nous aurons beaucoup de plaisir à suivre votre périple autour de la planète .
Bravo
Nous sommes heureux que votre projet se concrétise.
Marie Soizic c’est très bien, et puis, on vous l’a sans doute déjà dit que ça portait malheur de débaptiser un bateau!
Nous aurons beaucoup de plaisir à suivre votre périple autour de la planète .
A bientôt